Dictionnaire

Une situation vous résiste ? Recherchez et trouvez la réponse en quelques instants !

306 résultats

L1/§1/Q1 Juillet 2024

En raison d’une panne d’éclairage, le coup d’envoi d’une rencontre prévue à 20 heures n’a lieu qu’à 20H15. Au coup de sifflet indiquant la fin de la 1ère période, qui s’est déroulée normalement, une panne d’éclairage survient. Comment l’arbitre agira-t-il dans le décompte du temps d’interruption de la rencontre ? Les 30 minutes maximales doivent-elles inclure ou non le temps de la mi-temps ?

Lire plus >>

L1/§1/Q2 Juillet 2024

Toutes les heures indiquées sont des heures précises (pile…) : match à 20 heures. Panne d’électricité à 19H50. Le match commence à 20H32. L’arbitre siffle la mi-temps à 21H17 et en même temps la panne débute. Quand le match est-il arrêté définitivement ? 21H17 + 13 = 21H30 ?

Lire plus >>

L1/§1/Q3 Juillet 2024

Panne d’électricité. Un dirigeant informe l’arbitre au vestiaire. Celui-ci est-il tenu d’aller vérifier afin de décompter le temps d’interruption immédiatement ou peut-il attendre le retour sur le terrain pour en prendre acte ?

Lire plus >>

L1/§1/Q4 Juillet 2024

Un match est interrompu à plusieurs reprises pour des motifs liés, à la fois, aux conditions atmosphériques et à des pannes d’électricité. L’arbitre doit-il cumuler les arrêts selon les différents motifs ?

Lire plus >>

L1/§1/Q5 Juillet 2024

La durée maximale d’interruption d’un match, en raison de mauvaises conditions atmosphériques (brouillard, etc…), est-elle la même pour toutes les catégories de rencontre (match de jeunes par exemple) ?

Lire plus >>

L1/§1/Q6 Juillet 2024

Lorsque l’arbitre, en cours de rencontre, est amené à interrompre celle-ci pour faire retracer les lignes, quel délai doit-il laisser au club organisateur pour remettre le terrain en conformité ?

Lire plus >>

L1/§2/Q1 Juillet 2024

Dans le cas de réserves concernant l’équipement du terrain, l’équipe adverse doit les déposer 45 minutes avant la rencontre. Si le club recevant ne peut pas répondre favorablement à la demande de l’arbitre au regard des réserves, le match n’aura pas lieu. Par contre, si ces réserves sont posées 20 minutes avant la rencontre et que les modifications ne peuvent être apportées (réserve fondée) le match aura lieu. Comment peut-on expliquer qu’un arbitre puisse laisser un match se dérouler sur un terrain non conforme ?

Lire plus >>

L1/§2/Q2 Juillet 2024

Que doit faire l’arbitre lorsque le poteau de corner se brise de façon accidentelle en cours de match ?

Lire plus >>

L1/§2/Q3 Juillet 2024

Lors de l’inspection du terrain avant la rencontre, l’arbitre se rend compte que les montants des buts sont couverts de diverses publicités. Quelle est la conduite à tenir ?

Lire plus >>

L1/§3/Q1 Juillet 2024

Lever de rideau – Retard d’équipe: Si une heure avant le coup d’envoi du match principal, deux équipes s’apprêtent seulement à donner le coup d’envoi de leur match, le délégué ou l’arbitre du match principal peuvent-ils d’autorité, l’un ou l’autre, interdire ce lever de rideau, étant donné que son déroulement normal retardera d’au moins 30 minutes le coup d’envoi du match principal ?

Lire plus >>